Projet de piste cyclable

Comme annoncé lors de nos réunions publiques avant la fusion, le projet de construction d’une piste cyclable est en cours d’élaboration.

Après notre rapprochement dans le SIVOS (syndicat des écoles) il y a 10 ans, cette piste cyclable va sceller matériellement la création de la commune nouvelle, il y a une attente de nos concitoyens dans ce sens et le PNRBS (Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande) nous soutient dans le portage de ce projet.

Afin de mener à bien ce projet, le nouveau conseil municipal a pris la décision de créer une commission « Piste Cyclable ».

Les premiers échanges avec le PNRBS et cette commission  ont déjà permis de définir les grandes lignes du projet.

L’idée générale est de créer une voie reliant les centres bourgs des 2 communes historiques de la commune nouvelle de BOURNEVILLE-SAINTE-CROIX. Le projet prévoit donc de partir du centre de Sainte Croix sur Aizier par la VC 680 et d’arriver au centre bourg de Bourneville.

Après étude rapide de la topographie des 2 communes, des voies et chemins ainsi que de leurs contours respectifs, deux pistes se dégagent clairement (cf les annexes en PJ) :

  • La première est celle qui  part de Ste Croix par la VC 680 et passe ensuite par la D 139 pour arriver directement dans le centre de Bourneville au niveau de la mairie et des écoles. (tracé de 3 km). Pour ce projet il y a nécessité d’avoir l’accord de la direction des routes du Département. (cf plan tracé N°1 en jaune).Ce tracé est le plus direct et permettrait par la même occasion d’y intégrer un aménagement pour faire ralentir les véhicules venant de la Mailleraye  dès l’intersection entre la D139 et la D139E (accidents fréquents…) avant leur arrivée dans l’entrée Bourg de Bourneville.
  • La 2ème consisterait à passer par la VC 680 puis de couper la D139 et suivre la VC dite de « La Chevalerie » située en partie sur la commune de Tocqueville et qui relie la D139 à la D 681 puis d’arriver à Bourneville par la même D 681. (tracé de 3.6 km / cf plan tracé N°2 en rouge pointillé). Cette deuxième option est plus longue et va nécessiter une coordination avec Tocqueville sur un tracé qui se ferait en totalité sur des voies communales à faibles largeurs.

piste-cyclable-bourneville

Il est bien entendu encore trop tôt pour se positionner sur l’un ou l’autre de ces deux tracés. La prochaine étape va consister à rencontrer toutes les parties prenantes (Région, Département, Communauté de Communes, Commune de Tocqueville …) pour évaluer la meilleure option technique en parallèle d’un financement ad hoc.

Comme annoncé en début de cet article le PNRBS est prêt à nous soutenir dans le portage de ce projet tant d’un point de vue technique qu’administratif, c’est donc en collaboration avec eux que nous allons mener les prochaines rencontres.